Mala

Qu’est ce qu’un Mâla ? Un bracelet mala est utilisé en méditation pour la récitation de prières et de mantras. Aussi appelé twenga en Tibétain, le bracelet Mala s’utilise de la même manière qu’un chapelet. De par sa longueur, il se porte aussi bien autour du cou en collier ou en bracelet multi-tour. Pour retracer l’histoire du bracelet mala il faut remonter 3000 ans en arrière, période à laquelle le bouddhisme, l’hindouisme mais aussi la pratique du yoga et de la méditation voient le jour. Encore aujourd’hui, l’origine exacte de ce chapelet bouddhiste reste floue et très discutée. De plus, il existe une certaine ambiguïté autour du bracelet mala car son origine est souvent interprétée de manière différente selon les sensibilités. La signification qui entoure le bracelet Mala tibétain : Pour trouver une signification complète au bracelet mala, il faut se tourner vers le bouddhisme. Un bracelet tibétain mala est généralement composé de 108 perles. Une perle plus grosse appelée “bille de tête” représente la connaissance de la vacuité, elle-même symbolisée par une sorte de cercle placé au-dessus de celle-ci.

Viennent ensuite les 108 perles enfilées sur un cordon. Même si cela est de moins en moins respecté par les confectionneurs, le cordon d’un bracelet mala est traditionnellement composé d’au moins 17 fils de couleurs différentes. Trois d’entre eux représentent les trois corps de Bouddha, 5 fils représentent les 5 sagesses et 9 fils représentant le Bouddha primordial ainsi que les 8 grands bodhisattvas. Pour terminer, deux compteurs sont ajoutés, le premier se termine par un dordje qui représente l’habilité et la compassion, pour le second c’est une petite cloche qui symbolise la connaissance et la vacuité. Bien entendu il s’agit là de la description de bracelets mala authentiques, ceux utilisés traditionnellement par les Tibétains durant leur séance de méditation ou de récitation de mantra. Ceux que nous portons comme accessoires de mode peuvent différer quelque peu même si on retrouve l’amulette et l’utilisation de pierres ou bois de santal.

Si un bracelet mala tibétain est composé de 108 perles, ce n’est pas par hasard. En effet, ce chiffre symbolise plusieurs éléments :108 noms donnés à Bouddha, 108 positions de yoga et mouvements de Tai-Chi, 108 sentiments qui nous relient au passé, présent et futur, 108 péchés à combattre, 108 vertus à convoiter, 108 textes qui forment la base de la religion hindouiste, 108, un chiffre qui représente dieu (1), le vide (0) et l’infinie (8), 108 gestes rituels pour l’approche tantrique, 108 lignes d’énergie pour le chakras du coeur L’utilisation traditionnelle d’un bracelet mala :

Les pierres et les cristaux libèrent des énergies bienfaisantes pour la santé physique et psychologique. Porter régulièrement un bracelet mala peut donc améliorer le bien-être. En méditation, le bracelet mala tibétain donne une valeur objective de la durée de chacune de vos séances. C’est également un accessoire qui peut vous aider à travailler votre patience et votre concentration, vertus indispensables à la méditation.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

6 rue de l'église - 82500 BEAUMONT DE LOMAGNE

05 63 91 40 47 / 06 64 35 65 93

ambre.soinsenergetiques@gmail.com